C’est en 1974 qu'André Kalbe, fils d'horticulteurs et petit-fils de maraîchers primeurs, commence une activité en nom propre avec l'achat d’une tractopelle et d'un petit camion. Tradition familiale oblige, il se concentre d’abord sur la création d’espaces verts. Puis, à la demande des clients, il effectue des petits terrassements et des aménagements d’étangs.
L’entreprise Kalbe à proprement parler voit le jour en 1984, sous le statut juridique d’établissements. Débute alors l’activité transports avec l’acquisition de deux semi-remorques avec bennes, pour lesquelles deux chauffeurs sont embauchés. Comme un clin d’oeil au grand-père Kalbe, Amédée, qui avait acheté avant la Grande Guerre les premiers camions du Territoire de Belfort...
En 1988, c’est à la partie travaux publics (TP) de prendre un nouvel essor : deux conducteurs d’engins sont recrutés parallèlement à l’acquisition d’un tractopelle et d’une pelle de 24 tonnes.
En 1991, l’entreprise adopte la forme juridique de société anonyme (SA). Depuis lors, les deux volets de l’activité, TP et transports, connaissent un développement continu. Tant au niveau du matériel — la flotte de l’entreprise compte aujourd'hui 7 ensembles de camions semi-remorques, des engins nécessaires au TP (camions-bennes, bob4, minipelle, tractopelle, pelle à chenilles, rouleaux compresseurs...), des équipements pour le déneigement (saleuse, lame) —, qu’au niveau des services proposés — travaux de voiries, enrobés manuels et au Finisher, pavages, démolitions... La société compte aujourd’hui 18 employés spécialisés et expérimentés qui sauront vous conseiller et réaliser vos projets.
Au fil des années, l’entreprise Kalbe est devenue bien plus qu’un simple acteur économique de la commune d’Essert, et ce en s’engageant dans la vie locale, que ce soit en réalisant de nombreux travaux sur la commune : entretiens des voiries (2010), terrassement des immeubles de la Coulée Verte (2012), création des Ateliers Municipaux (2013), mais aussi auprès des associations, tel que le club de foot d’Essert.
Aujourd’hui, avec des nouveaux locaux, des projets d’extensions et toujours un investissement incessant en matériel, camions ou même en formation pour ses employés, la SAS KALBE demeure une entreprise saine et prospère, sans jamais perdre sa dimension et son esprit familial.
Nous vous invitons à découvrir nos services.