Skip to content
Menu
Kalbe TP 90
  • Accueil
  • Relations sur lieu de travail
  • Rencontrer sur médias sociaux
  • Contact
Kalbe TP 90

Les inconvénients des relations amoureuses sur le lieu de travail

Vous vous demandez peut-être comment éviter de sortir avec des collègues au travail, mais vous n’êtes pas seul. En fait, de nombreux employés ont déjà eu à subir des triangles amoureux embarrassants par le passé. Quelle que soit la situation, il y a plusieurs problèmes communs associés à la fréquentation de collègues de travail : Les ramifications juridiques potentielles, le manque de moral et les mauvaises performances professionnelles. Cet article aborde certains des principaux problèmes et donne des conseils pour éviter de sortir avec des collègues au travail.

Effets négatifs

Les relations amoureuses au travail peuvent avoir des effets négatifs sur les performances, notamment une baisse de la motivation, de la productivité et de l’absentéisme. Heureusement, il existe des moyens de minimiser ces effets. En particulier, un fort sentiment d’identité professionnelle et l’estime de soi sont deux composantes essentielles d’un environnement de travail sain. Cependant, de nombreux employés ont du mal à s’adapter à une relation qui a pris fin.

En plus d’affecter la productivité, les romances au travail peuvent donner lieu à des plaintes de harcèlement et de favoritisme de la part d’autres employés, ce qui diminue la productivité des deux partenaires. Elles peuvent même conduire l’un des conjoints à quitter son emploi. La perception d’une inégalité peut également affecter les relations sociales entre collègues, ce qui nuit à la productivité. Cela peut également amener les autres employés à mettre en doute l’intégrité de votre relation au travail. Lorsqu’il s’agit de romance au travail, il est essentiel de garder votre relation professionnelle intacte pour éviter les problèmes.

Problèmes juridiques potentiels

Bien que les histoires d’amour au travail n’aient pas de ramifications juridiques, les romances au travail peuvent créer des problèmes potentiels. L’image de l’organisation peut en souffrir et le harcèlement ou le harcèlement sexuel peut en résulter. Pour éviter ces problèmes, les employeurs doivent collaborer avec les ressources humaines et les conseillers juridiques afin de garantir un environnement sûr et professionnel.

Les employeurs doivent savoir que l’amour sur le lieu de travail est courant. Des études montrent que 70 % des employés sortiront avec quelqu’un au moins une fois au cours de leur carrière. En fait, près de la moitié des couples mariés ont commencé leur relation dans un environnement professionnel. Les employeurs doivent prendre des mesures pour prévenir les amours sur le lieu de travail, sous peine de subir des répercussions juridiques. La loi californienne interdit aux employeurs d’exercer une discrimination à l’encontre des employés qui ont des relations amoureuses. En outre, les employeurs doivent protéger leurs employés contre le harcèlement.

Impact sur les performances professionnelles

Les auteurs d’une étude récente ont examiné l’impact de la passion amoureuse sur les performances des tâches cognitives. Ils sont les premiers à trouver des preuves empiriques que l’amour romantique peut nuire à la productivité des travailleurs. Mais les effets de l’amour romantique sur les performances professionnelles sont souvent mal compris. Si les nouvelles relations amoureuses peuvent atténuer bon nombre de ces préoccupations, une idylle naissante n’est pas la meilleure idée pour les travailleurs en quête de productivité.

Bien que l’étude ait été menée dans un établissement de soins de longue durée, les résultats sont généralement applicables à d’autres secteurs. Une étude de suivi portant sur 3 201 employés dans sept secteurs d’activité a révélé que les personnes travaillant dans des cultures d’entraide étaient plus engagées envers leur organisation et se sentaient plus responsables de leurs performances. Mais malgré ces résultats, peu de managers accordent l’importance des relations amoureuses sur les performances professionnelles. Et les avantages des relations amoureuses peuvent s’étendre au-delà du lieu de travail. Un environnement favorable et bienveillant peut contribuer à stimuler la productivité, à réduire le taux de rotation et à augmenter les candidatures.

Impact sur le moral

Une étude récente de la Society for Human Resource Management et du panel AmeriSpeak de l’université de Chicago a révélé que près d’un quart des employés avaient des relations amoureuses avec leurs collègues ou leurs patrons. Environ un cinquième d’entre eux ont été invités à sortir par leurs collègues, tandis que plus d’un quart ont admis avoir un « conjoint de travail ».

Les effets des relations amoureuses sur le moral au travail sont mitigés, mais certains employés peuvent en retirer des avantages et des conséquences négatives. Une romance au bureau qui se caractérise par la jalousie ou une relation amoureuse liée au travail peut être néfaste pour le moral. Elle peut également provoquer le désaccord des employés, ce qui peut affecter la productivité et la rentabilité. Et si une romance au travail se déroule entre collègues, elle peut nuire à la productivité, ainsi qu’entraver la réalisation de projets importants.

Les relations amoureuses au travail peuvent être très toxiques pour le lieu de travail, car les collègues peuvent devenir jaloux ou frustrés s’ils ne peuvent pas être ensemble. En outre, les employés peuvent être plus enclins à se plaindre ou à déposer un grief officiel s’ils voient leurs collègues sortir ensemble en dehors du lieu de travail. Il convient donc d’éviter autant que possible les amours sur le lieu de travail.

2022 © Kalbe TP 90 | Tous les droits sont réservés